Chargement...

38230 TIGNIEU-JAMEYZIEU04 72 02 92 71
Le choix d'une batterie recyclable

Nous pensons, chez Oré, qu’il est vital de faire des choix murement pensés pour pouvoir continuer à se développer en conscience, dans le plein respect de nos convictions.

  1. Inefficacité en-dessous de 15°C et au-delà de 30°C

Dès que la température passe en dessous des 15°C ou dépasse les 30°C, la batterie au lithium se révèle inefficace, dans le sens où elle cesse d’être performante. Pourquoi ? Parce que leur résistance interne diminue, ce qui cause une baisse de la tension et, par conséquent, une diminution de l’efficacité voire un arrêt total.

  1. Extrêmement néfaste pour l’environnement

Ce serait trop long à développer ici mais disons qu’il est incontestable aujourd’hui que les batteries lithium ont un impact environnemental terrible à cause notamment des besoins de l’extraction du lithium qui nécessite une consommation astronomique d’eau douce pour son traitement, ce qui est la cause directe de l’assèchement des sols de la région où elle est extraite voire de leur désertification chronique. Il faut ajouter également que l’extraction du lithium pollue énormément et que les conditions de travail pour les travailleurs sont à la fois pénibles et dangereuses. La liste est encore longue mais avons-nous besoin de continuer… ?

  1. Un potentiel de dangerosité à ne pas ignorer :

On ne le sait pas mais l’utilisation d’une batterie au lithium peut devenir extrêmement dangereuse. En cas de court-circuit, cette dernière peut en effet surchauffer et créer une réaction en chaîne connue sous le nom d’emballement thermique. Celle-ci correspond à un effet en cascade dans lequel la batterie va atteindre des températures très élevées, et émettre de la fumée et des gaz toxiques qui peuvent alimenter un incendie, voire une explosion.

  1. Notre réponse : les batteries AGM qui cumulent les avantages clés que nous recherchons :

Nous recherchions une solution qui puisse combiner tous les éléments rassurants et les bénéfices fondamentaux selon nous : être réellement adaptées au milieu piscine et rester efficaces quelque soient les conditions climatiques, avoir un temps de chargement parmi les plus rapides, avoir un prix ultra-compétitif, et être respectueuses de l’environnement. Détaillons à présent ces points.

  1. Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?

AGM signifie « Absorbed Glass Mat » et indique que c’est une batterie qui présente un électrolyte gélifié. Elle est aussi dotée d’un séparateur en fibres de verre entre les plaques.

La raison de son succès ? Incarner un formidable compromis entre la batterie au plomb et la batterie au gel : elle est plus performante que la batterie au plomb, et moins chère que la batterie au gel. Jugez plutôt : à poids équivalent, elle aura deux fois plus de puissance qu’une batterie au plomb et durera plus longtemps.

  1. Une formidable résistance aux conditions extérieures :

Au vu des avantages décrits précédemment, ce n’est pas surprenant que la batterie AGM connaisse un âge d’or dans le secteur de la Marine qui l’a reconnue comme sa batterie de référence depuis 10 ans.

C’est dire si elles sont vraiment adaptées au milieu piscine ! En effet, elles restent efficaces, même en dessous de 15°C et jusqu’à + 55°C. Précisons que comme elles ne contiennent aucun liquide, elles sont très peu sensibles aux effets néfastes du gel. D’ailleurs, de façon générale, elles sont d’une résistances physique exceptionnelle : la résistance aux chocs et aux vibrations est supérieure aux batteries conventionnelles car leurs plaques sont étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule. Les risques de corrosion sont également très réduits.

  1. Des risques quasi inexistants :

Leur résistance interne est quasi-nulle, ce qui fait qu’elles dégagent très peu de chaleur interne lors des cycles de charge ou de décharge. Leur taux de charge et de décharge connait une grande souplesse.

Autre signe rassurant, le taux d’émission d’hydrogène en cas de très forte surcharge (qui serait due à un régulateur défectueux par exemple) reste inférieur à 4%. Ce taux est exactement celui qui est imposé dans l’aviation par exemple, ce qui indique que les normes de sécurité auxquels elles sont soumises sont très strictes.

  1. Un cycle de charge réduit et une auto-décharge quasi nulle :

La durée du cycle de charge est réduite et son taux d’autodécharge est quasi-nulle (entre 1 et 3% seulement par mois), ce qui permet de les entreposer durant de longues périodes sans avoir besoin de les recharger sans cesse, ce qui est particulièrement pertinent pour une couverture de piscine.

  1. Son prix :

Elle est en moyenne trois fois moins chère qu’une batterie de lithium.

  1. Respectueuse de l’environnement

L’utilisation d’une batterie AGM est un signal positif envoyé à l’environnement, contrairement aux dégâts sans fin causé par l’utilisation des batteries au lithium. Recyclable, la batterie AGM est d’une compatibilité totale avec, d’une part, le type de régulateur que nous avons privilégié pour sa charge : le panneau solaire et, d’autre part, notre désir viscéral de créer une couverture bienveillante (pour en savoir plus, cliquez ici Article 4 : La couverture de piscine Oré : une couverture en avant-garde de l’écologie).

  1. En conclusion : 

A première vue, et en lien avec notre enjeu couverture de piscine, les batteries au lithium semblent se distinguer par leur charge rapide. Mais très rapidement, les batteries AGM montrent leurs forces propres : elles ont un rendement égal à celui des batteries au lithium (taux excellent puisque de 95%) et quant à la charge, elles n’ont pas à rougir puisqu’elles bénéficient d’une vitesse de chargement très compétitive, largement supérieure aux batteries classiques.

Write A Comment